C'est actuellement la piste que j'ai retenue pour la nouvelle version du système RPG, judicieusement baptisée RPG 2.0.
Résumé de l'épisode précédent :
Un test se réalisait sur base des compétences, elles-mêmes calculées sur base des moyennes de certains attributs (la Racine) et de l'acquisition de Degrés de Maîtrise, de plus en plus coûteux plus on se rapproche de la perfection. Le système avait deux inconvénients (je sais, vous n'avez rien dit, mais vous êtes polis). Le premier, c'est que le calcul des Degrés de Maîtrise (un DM=2 points de compétence) était inutilement compliqué, pas assez direct. Le second point était que les attributs ne servaient finalement qu'à donner des valeurs de base aux compétences puis... basta ! Le système n'était pas mal pensé mais manquait un peu de chic.
Les domaines
Le principal changement de la 2e version des règles introduira donc les domaines en lieu et place des compétences. Un domaine est calculé sur 10 et est un peu comme un groupe de compétences, entre la racine et la compétence spécifique, autrement dit. Par exemple, il y aura un domaine "animal" pour ce qui concerne l'équitation, le dressage, le toilettage, l'empathie avec les animaux ou encore la zoologie. La différence se fera au niveau de l'attribut, utilisé cette fois dans le calcul de la valeur opposée au d20. Exemple : un personnage monte à cheval et tente de sauter un obstacle. Le cheval sait le faire, mais le personnage va-t-il réussir à manoeuvrer pour qu'il le fasse bien ? On additionnera l'Habileté du personnage à son domaine "animal". Un autre personnage
veut calmer un chien enragé : Charisme + Animal. Un autre espère trouver un crabe mais ne sait pas par où commencer : Esprit + Animal... Et ainsi de suite.
L'ajout d'un attribut (sur 10) et d'un domaine (sur 10) donne la valeur de l'action (sur 20). C'est clair et ça permet au MJ de toujours trouver la bonne valeur, tout en poussant le joueur à expliquer comment il procède. Exemple : la séduction. Si le joueur déclare : "je drague la gonzesse", que fait le personnage ?
S'il joue sur ses prouesses physiques : CORPS + RELATIONS HUMAINES
S'il joue sur ses talents de danseur : HABILITE + RELATIONS HUMAINES
S'il joue sur la finesse de ses traits : CHARISME + RELATIONS HUMAINES
S'il joue sur sa culture générale : ESPRIT + RELATIONS HUMAINES
S'il joue sur les sens de sa cible : PERCEPTION + RELATIONS HUMAINES
...
Voilà qui devrait amener plus de finesse et de roleplay autour de la table, non ?
Qu'en pensez-vous ?