Voilà une idée fort intéressante. Je crois que de nombreux jeux de rôle de space opera l'exploitent et, d'ailleurs, la licence officielle de Star Trek a déjà été exploitée en JDR.
Si tu as bien vu tous les films, on peut piloter l'Enterprise sans beaucoup de membres d'équipage. Pour peu de disposer d'un amiral, d'un pilote, d'un navigateur et d'un conseiller scientifique, l'appareil peut être manoeuvré. Mais je comprends votre soucis de limiter l'équipage à un petit vaisseau, plus humble et plus facile à gérer.
Pour le système de jeu, je ne peux que faire la promo de RPG, mon système perso, auquel ce forum est consacré (logique). Quant aux personnages, il n'existe pas une infinité de races dans l'univers de Star Trek. Je te conseille d'acheter les guides des films ou de te renseigner sur Internet (de nombreux sites de fans fournissent une matière phénoménale, des races extra-terrestres en passant par l'équipement et les planètes visitées jusqu'aux vaisseaux de tous types). Garde cependant à l'esprit que les personnages feront probablement partie de l'armée et qu'ils auront donc un grade et devront obéissance à leurs supérieurs. Ils ne peuvent pas faire n'importe quoi sous peine de passer en cour martiale et ont tous des compétences de soldat, en plus de leur spécialisation.
Gérer une vraie bataille stellaire est très difficile en jeu de rôle si on se cantonne à la simulation pure et dure. Je préconise toujours de laisser la narration prendre le dessus et de lancer quelques dés pour déterminer l'issue des affrontements qui ne concernent pas les joueurs. Les actions des personnages doivent par contre être ressenties comme cruciales dans de tels moments. Insistez sur l'ambiance apocalyptique de tels affrontements. Inspire-toi des règles que j'ai écrites pour Star Wars RPG, par exemple.
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