Les Guetteurs
Les Guetteurs est à classer au rayon des uchronies. L'action se déroule dans une Angleterre victorienne agrémentée d'une bonne dose de fantastique. Dans ce jeu, les joueurs incarnent des agents d'une société secrète (le Guet) dévouée à la connaissance et à la compréhension des phénomènes occultes. Le livre des règles présente une description de l'époque, des principales sociétés secrètes qui œuvrent dans l'ombre de la vieille Europe et constituent les futurs alliés ou ennemis des personnages, et un bestiaire fantastique. Pour ce qui est du système de jeu, les actions se règlent simplement en lançant 1d20 auquel il est possible d'ajouter un facteur de difficulté, le but étant de faire un score inférieur ou égal à son score de compétence. Pour ce qui est de la gestion de l'expérience, pas de niveaux mais une distribution de points permettant d'améliorer les compétences du personnage. Enfin, la magie existe et est un art mystérieux dont les effets sont laissés au bon vouloir du meneur de jeu.
Le mariage entre sociétés secrètes et ambiance fantastique donne une tonalité singulière à ce jeu. Il se différencie du poulpesque et meurtrier Cthulhu by Gaslight. Il est moins décadent que Crimes, les personnages ne sont pas condamnés à devenir des monstres. Il est plus proche de Maléfices mais contrairement à ce vénérable ancêtre, la part fantastique y est clairement assumée. Il offre également plus de rebondissements et de complexité qu'un Chill, trop centré sur la S.A.U.V.E. comme unique moteur d'aventures.
Bartaback