JDRA - Le forum du système RPG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JDRA - Le forum du système RPG

Venez discuter de vos idées, impressions ou expériences sur RPG ou sur le jeu de rôle en général
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Les amulettes des trolls

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 126
Age : 45
Localisation : Binche Belgique
Date d'inscription : 27/04/2007

Les amulettes des trolls Empty
MessageSujet: Les amulettes des trolls   Les amulettes des trolls Icon_minitimeLun 30 Mar - 20:23

Les rares trolls habilités à pratiquer la magie sont appelés chamans (au Delpont et au Darshan) ou sorciers (ailleurs). Leurs pouvoirs consistent, comme indiqué dans le livre de règles, à réaliser des décoctions à boire, à infuser ou à fumer et dont les effets sont aussi variés que difficilement reproductibles. Les trolls sont toutefois capables de réaliser d'autres prouesses magiques : des amulettes.

Les amulettes sont très courantes chez les trolls. Ils les portent le plus souvent en collier autour du cou : dents fétiches, plumes fossilisées, cailloux gravés ou bouts de bois sculptés. Chaque amulette protège son porteur (pas nécessairement un troll) d'un et d'un seul pouvoir. Attention, il ne s'agit pas de généraliser. Une amulette protégeant contre l'apparition de furoncles ne protégera pas contre l'apparition de boutons de pus. De même, une amulette protégeant contre les chutes de pétaures ne protégera pas du tout contre les chutes de chaumières.

Il existe deux méthodes pour réaliser une telle amulette, lorsque l'on est un sorcier troll. La première est appelée aléatoire. Le troll mélange toute une série d'ingrédients bizarres et difficiles à trouver dans une marmite, puis y plonge l'objet à enchanter. Au bout d'une nuit de macération, l'objet est théoriquement enchanté. Mais puisqu'il s'agit de la méthide dite aléatoire, nul ne sait de quel pouvoir elle protège. En gros, le maître du jeu tirera au sort le pouvoir en question et n'en dira rien au joueur. L'amulette ne le protégera que lorsque le pouvoir en question sera effectivement lancé.

La seconde méthode est dite "cognitive" et postule du fait que le chaman ou le sorcier savent quel est le pouvoir que l'on veut contrer. Elle est nettement plus difficile à mettre en oeuvre, car il faut impérativement se procurer un oeil d'un humain possédant le dit pouvoir. Ce en plus des ingrédients habituels. Sinon, le reste du procédé est identique.

Le pouvoir d'une amulette n'est pas éternel. Il s'épuise. En fonction de la qualité et de la quantité des ingrédients de la décoction, elle sera chargée de plus ou moins de points de magie. Lancez 1d100. Le résultat indiquera le nombre de points de magie que l'amulette peut absorber avant d'être épuisée. Redevenue un simple objet, l'amulette peut bien entendu faire l'objet d'un nouvel enchantement, mais il faut tout reprendre depuis le début.

Dans les deux cas, le chaman ou le sorcier doivent réussir un test en Concentration pour prononcer les bonnes formules au moment de l'enchantement (lorsque l'amulette est retirée de la marmite). En cas d'échec, l'enchantement échoue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jdra.ovh.org
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 126
Age : 45
Localisation : Binche Belgique
Date d'inscription : 27/04/2007

Les amulettes des trolls Empty
MessageSujet: Petite précision   Les amulettes des trolls Icon_minitimeLun 30 Mar - 20:31

Petite précision, toutefois.

Les points de magie absorbés sont ceux utilisés par celui qui utilise le pouvoir contré. On l'a vu dans les règles, un utilisateur de magie peut choisir de dépenser plusieurs points en fonction de l'intensité souhaitée.

Imaginons la scène suivante :

Haggar Dunor, le valeureux marin, tente d'utiliser son pouvoir - provoquer une diarrhée carabinée - sur un troll protégé par une amulette appropriée. L'amulette dispose d'une réserve de 12 points de magie. Le marin, désireux d'éviter un combat à l'issue bien trop certaine, dépense tous les points de magie qui lui restent : soit 15 points. Il espère ainsi clairement se débarrasser du troll assez longtemps pour pouvoir prendre la fuite... L'amulette encaisse la plus grosse partie du pouvoir magique mais laisse passer trois points après avoir été vidée de son potentiel de protection. Le troll commence à sentir ses entrailles se tordre suite à l'impact magique d'une valeur de trois points... Il échappe au pire mais Haggar Dunor a le temps de s'éclipser.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jdra.ovh.org
 
Les amulettes des trolls
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JDRA - Le forum du système RPG :: Univers adaptés :: Lanfeust RPG-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser