JDRA - Le forum du système RPG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JDRA - Le forum du système RPG

Venez discuter de vos idées, impressions ou expériences sur RPG ou sur le jeu de rôle en général
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Nouvelles règles pour les sorcières 1/4

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 126
Age : 45
Localisation : Binche Belgique
Date d'inscription : 27/04/2007

Nouvelles règles pour les sorcières 1/4 Empty
MessageSujet: Nouvelles règles pour les sorcières 1/4   Nouvelles règles pour les sorcières 1/4 Icon_minitimeMer 15 Juil - 22:11

Ces sorcières mal aimées…

Il existe sur le Disque deux grandes familles d’utilisateurs de magie : les mages, bien entendu, débonnaires et extravertis, exclusivement composés de mâles, et les sorcières, secrètes et mystérieuses, comme le sont les femmes en général. Il y a aussi quelques utilisateurs du dimanche, qui sont souvent la risée de leurs pairs, que l’on appelle les petits utilisateurs ou utilisateurs occasionnels. Ce chapitre traitera des sorcières, de leur écolage, de leur pratique de la magie mais surtout de leur quotidien.
Une sorcière utilise la magie. Celle qui vous dira le contraire sera sans doute une excellente sorcière. A la différence des mages, en effet, les sorcières ne font pas grand cas de l’Art. Elles l’utilisent, bien sûr, presque tous les jours, mais ne voient aucun intérêt à s’en vanter. Franchement, est-ce qu’une ménagère se vante d’utiliser un balais ? La magie est un outil, c’est tout. Ce n’est pas une fin en soi. Bien entendu, il existera toujours une sorcière pour nous contredire, mais c’est là le propre des sorcières.

Naissance d’une sorcière

En fait, on ne naît pas sorcière. On sait que les mages peuvent naître mages, surtout s’ils sont les huitièmes fils d’un huitième fils. Mais les sorcières le deviennent petit à petit, au fur et à mesure que le métier rentre ou qu’elles en acquièrent la conscience. Le Disque-Monde compte quelques jeunes filles douées pour la magie et capables de petits exploits, mais une sur un million seulement deviendra une sorcière accomplie. Et dans ce cas, la règle bien connue « d’une chance sur un million qui se produit neuf fois sur dix » a bien du mal à se vérifier. Les sorcières sont rares, car cela est nécessaire à l’efficacité de leur action.
Pour devenir une sorcière, une jeune fille doit être bien armée. Oh, laissez tomber les épées et les boucliers. Prenez plutôt un seau, une brosse à récurer et n’oubliez pas les bottes ! Toute candidate au dur métier de sorcière doit tout d’abord disposer d’un certain talent de base, soit un score de Pouvoir de 8 au moins. Elle ne doit pas avoir moins de neuf ans et plus de douze ans non plus lorsqu’elle se présente à l’inscription (c’est une vue de l’esprit). Les sorcières pensent qu’une fille plus jeune est inapte aux tâches ménagères et qu’une fille plus vieille n’est plus bonne à rien. Enfin, à rien qui soit important pour devenir une sorcière. D’un point de vue général, les petites filles frivoles avec des nœuds roses dans les cheveux deviennent rarement des sorcières. On préférera généralement les filles avec de la personnalité, ayant un goût prononcé pour les vêtements gris ou noirs et une grande ouverture d’esprit. Jusqu’à un certain âge, en tout cas, certaines sorcières accepteront les nœuds dans les cheveux, mais seulement s’ils sont noirs.
Il arrive que les parents présentent eux-mêmes leur fille à la sorcière de la région. C’est le plus souvent le cas pour les parents très pauvres qui pensent ainsi éviter de nourrir une bouche supplémentaire. Bien souvent, ils s’en retournent avec leur fille et un petit quelque chose à manger ou, s’ils se sont montrés malhonnêtes, l’envie de se baffrer dans des marres et de manger des mouches. Généralement, ce sont les sorcières elles-mêmes qui remarquent certaines jeunes personnes prédisposées à la magie lors de leurs visites chez l’habitant. Bien sûr, elles n’invitent jamais les filles concernées à suivre la formation. Mais elles garderont un œil sur elles jusqu’au jour où elles viendront d’elles-mêmes frapper à leur porte.
Lorsque la jeune fille est en âge, elle peut aller proposer ses services dans l’une des chaumières de sorcière de sa région. Si elle fait bonne impression, on lui donnera une chambre, une robe noire et un balais. Pas un de ceux qui permettent de voler au clair de lune, mais quelque chose d’utile pour dépoussiérer le hall d’entrée…

L’écolage d’une sorcière

L’apprentissage du métier ne se déroule pas du tout comme celui des mages, par exemple. La relation qui unit la sorcière à son apprentie n’est pas du tout celle d’un professeur et d’un élève. Tout au plus, la sorcière continue sa petite vie comme si de rien n’était et laisse la jeune fille regarder par-dessus son épaule. Du moins, quand elle aura terminé ses tâches ménagères et la traite des chèvres. De temps en temps, un conseil peut être formulé. C’est tout. Mais c’est de cette façon que la tradition se transmet de génération en génération depuis la nuit des temps. Il faut aussi indiquer que, comme nous allons le voir plus loin, il existe autant de styles de sorcières qu’il existe de sorcières, même si on peut regrouper la plupart en certaines grandes familles. Une sorcière ne peut prendre qu’une apprentie à la fois. A moins qu’elle ne fasse preuve de beaucoup de sang-froid, la jeune fille épousera le style de sa maîtresse.
La journée d’une apprentie sorcière est faite de labeur, de labeur et encore de labeur. Nettoyage, récurage, dépoussiérage, vaisselle, cuisine, traite des animaux, entretien du jardin, cueillette des herbes, rangement et, de temps en temps, accompagnement de la sorcière dans ses visites.

« Apparemment, il s’agissait surtout d’une affaire de mémoire. Les leçons étaient plutôt pratiques. Il y avait le nettoyage de la table de la cuisine et l’Herborisme de Base. Il y avait le décrottage des chèvres et l’Emploi des Champignons. Il y avait la vaisselle et l’Invocation des Petits Dieux. Et il y avait toujours l’entretien du gros alambic de cuivre dans l’arrière cuisine et la Théorie Pratique de la Distillation. »
- La huitième fille, p.45. Terry Pratchett, éditions Press Pocket, 1998


De temps en temps, lorsque la sorcière le juge utile, elle peut donner quelques conseils à son apprentie, lui faire comprendre certaines choses, lui laisser entrevoir la vérité derrière le voile de mystère dont aiment s’entourer les sorcières. Pour les moins disertes, ce sera un livre, négligemment déposé à la bonne page sur la table du salon. Pour les autres, ce qui se rapproche le plus d’une leçon. C’est à ces occasions que les apprenties peuvent en apprendre le plus, si elles savent observer.
Au terme de leur apprentissage, si elles n’ont pas été renvoyées pour incompétence et si elles n’ont pas eu peur de le poursuivre (certaines sorcières aiment vraiment faire peur), les apprenties sorcières ont acquis certaines compétences.


Dernière édition par Admin le Mer 15 Juil - 22:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jdra.ovh.org
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 126
Age : 45
Localisation : Binche Belgique
Date d'inscription : 27/04/2007

Nouvelles règles pour les sorcières 1/4 Empty
MessageSujet: Nouvelles règles pour les sorcières 2/4   Nouvelles règles pour les sorcières 1/4 Icon_minitimeMer 15 Juil - 22:12

Les pouvoirs des sorcières

Une sorcière accomplie ne se juge pas seulement à la maîtrise de ses pouvoirs, nous allons le voir, mais cela fait partie du lot. En termes de jeu, il y a tout d’abord les Connaissances (les compétences maîtrisées), les Pouvoirs (une série de capacités magiques) et bien entendu les Sortilèges (comme pour les mages, en somme).

Les Connaissances

Lorsqu’elle a terminé son écolage, une sorcière doit maîtriser les compétences suivantes : Herboristerie, Premiers Soins, Contrôle Animal, Enseignement, Influence, Marchandage, Alchimie, Astrologie, Connaissance du Milieu (la région où se trouve la chaumière), Diagnostic, Histoire locale, Médecine, Météorologie, Occulisme, Psychologie, Usages et Zoologie. Nous verrons ce qu’il en est des compétences magiques plus tard. Bien entendu, toutes les sorcières ne font pas appel à toutes ces compétences. Certaines n’y entendent rien en Astrologie alors que d’autres ne pratiquent pas la Médecine. L’Occultisme, contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, fait plutôt mauvais genre au sein de la profession alors que l’Enseignement ne fait pas souvent partie des priorités. Pour connaître le Degré de Maîtrise de base dans chaque compétence, partez du principe que vous disposez d’un nombre de DM égal au Pouvoir de votre apprentie sorcière multiplié par 1,5. Ainsi, une apprentie disposant d’un score de 9 en Pouvoir possédera 13,5 points (13 arrondi à l’inférieur) à dépenser dans ces compétences. Pour rappel, comme pour toute compétence, on ne peut allouer plus de 5 DM dans une même compétence.

Quelques archétypes de sorcières…

On retrouve au sein de la confrérie des sorcières différents types de pratiquantes. Les quelques archétypes qui vont suivre ne recouvrent pas la totalité des exemples, mais font office de catalogue des principales espèces rencontrées. Si le joueur le désire, il peut choisir un archétype et l’adapter en fonction de son score en Pouvoir (et donc du nombre de Degrés de Maîtrise qu’il peut partager entre ses différentes compétences). Chaque exemple suivant sera créé sur base d’un personnage disposant d’un score de Pouvoir de 8 (12 DM à répartir).

La méchante sorcière

Pour la grande majorité des sorcières, passer pour une femme méchante est primordial. Plus on se méfie d’elles, plus leur sorcellerie est efficace. On a tendance à faire confiance à ce en quoi on a peur, c’est humain. Les sorcières aiment s’entourer de mystères et lancent différentes rumeurs à leur encontre : sortilèges, punitions corporelles, invocation de démons, pactes avec des entités obscures, prescription de suppositoires, poisons et filtres divers. Mais les méchantes sorcières soignent tout particulièrement ce trait de leur personnalité. Leurs chaumières sont décorées dans la plus pure tradition gothique : crânes, animaux horribles empaillés, bocaux contenant des yeux humains, elles vont parfois jusqu’à se coller de fausses verrues sur le nez pour avoir l’air plus méchant encore. Elles font régner la terreur dans leur entourage et tous les habitants de la région essaient donc de ne pas les contrarier pour éviter de subir un mauvais sort.

Herboristerie 2, Influence 3, Alchimie 2, Occultisme 3 et 2 DM au choix.

La vieille dame

La vieille dame est perçue par les habitants de la région comme une personne âgée et respectable. Le genre de vieille dame que l’on aide à traverser la rue, dont on porte le sac et à qui on témoigne une très stricte politesse. Bien entendu, s’il existe différents maquillages permettant de se vieillir artificiellement, ne peut être considérée comme une vieille dame qu’une sorcière ayant déjà pas mal de métier. La vieille dame reste une sorcière et ne se montrera pas plus aimable que nécessaire, mais elle sera souriante et bienveillante dans l’exercice de son métier. Elle maternera ses clients avec la plus extrême obligeance mais ne rechignera pas à sévir comme savent le faire toutes les mamans du monde lorsque la situation l’exige.

Premiers Soins 1, Marchandage 2, Connaissance du Milieu (région) 2, Histoire Locale 2, Psychologie 2, Usages 2 et 1 DM au choix.

L’enseignante

Les enseignantes sont rares sur le Disque au sein de la confrérie des sorcières. Mais attention, il ne s’agit aucunement de sorcières enseignant l’art de la sorcellerie. Ce sont des sorcières itinérantes qui vont de village en village pour apprendre aux enfants (et aux adultes qui le désirent) à lire et à écrire (entre autres choses, mais après ça, ils peuvent tout simplement lire des livres). Ces sorcières ont souvent un but caché que leur activité itinérante leur permet d’accomplir. L’exemple des romans est celui de Miss Tique, chargée de dénicher les jeunes filles au potentiel magique élevé. Ces sorcières ne possèdent exceptionnellement pas de chaumière, mais vivent dans une roulotte tirée par des bœufs ou de vieux canassons. Elles sont assez mal perçues par le reste de la confrérie, bien que l’utilité de leur travail soit unanimement reconnue. Elles passent souvent pour des femmes très inventives, principalement lorsqu’elles doivent faire face aux habitants de villages superstitieux où les femmes savantes et autres sorcières ne sont pas les bienvenues.

Enseignement 3, Marchandage 3, Météorologie 2, Usages 2 et 2 DM au choix.

La mystique

Une nouvelle tendance a fait son apparition récemment au sein de la confrérie des sorcières, celle des sorcières mystiques. Ces dernières ne jurent que par la magie, qu’elles écrivent parfois magye, avec un y, pour d’obscures raisons… mystiques. Ces sorcières se confondent parfois avec des magiciennes. Elles dénoncent les pratiques passéistes traditionnelles de la profession et aiment en mettre plein la vue avec des effets de manche et des sortilèges, comme le font les mages. C’est pourquoi les sorcières plus traditionnelles les traitent souvent de « garçons manqués ». Les mystiques conservent bien entendu le noir d’apparat, mais y ajoutent souvent quelques symboles comme des étoiles, des demi-lunes ou des pentacles. Elles se couvrent de bijoux et d’amulettes chargées d’énergie magique ou simplement pour faire joli. Leurs besaces regorgent de talismans et de baguettes aux pouvoirs variés. Ces sorcières passent de longues heures dans l’étude de vieux grimoires ou écrivent elles-mêmes des comptes rendus détaillés de leurs expériences magiques. Bien que certaines sorcières à l’esprit très ouvert peuvent trouver leur travail utile, ces pratiques sont généralement condamnées par l’ensemble de la profession.

Herboristerie 3, Alchimie 3, Occultisme 3, Astrologie 3

La bonne vivante

Les sorcières bonnes vivantes sont rares. L’exemple le plus criant de l’histoire du Disque-Monde est celui de Nounou Ogg. Au lieu de jouer à noircir le plus possible leur image, ces sorcières aiment se faire apprécier de leur entourage. Elles entretiennent leur chaumière pour la rendre accueillante, préparent de bons petits plats qui sentent bon, soignent leur apparence pour séduire les garçons et n’hésitent jamais à payer de leur personne si elles le désirent. Elles apprécient le côté « people » de leur profession, aiment être reconnues et appréciées. Etrangement, cela marche tout aussi bien. Bien que leur côté débonnaire ne les pousse généralement pas à une pratique irréprochable de l’Art de la Sorcellerie, fait d’abnégation et de concentration, elles passent pour de bonnes sorcières dans tout ce qui touche au quotidien des gens.

Premiers Soins 2, Marchandage 2, Connaissance du Milieu (région) 2, Histoire Locale 2, Médecine 1, Diagnostic 1, Usages 2.

L’agricole

Dans certaines régions du Disque, les sorcières agricoles sont les plus respectées. Il faut dire que les femmes qui savent y faire avec des cochons sont souvent très prisées… Les sorcières de ce type sévissent dans les régions rurales où l’élevage est la principale occupation des habitants. Elles se spécialisent en fonction des besoins. Certaines connaissent tout de l’obstétrique ovine, porcine ou bovine, peuvent soigner toutes les maladies de ces espèces et favoriser leur développement. Les animaux provenant de régions dominées par de telles sorcières remportent souvent les premiers prix des concours agricoles et se vendent deux fois mieux que les autres, au point que certains y voient à l’œuvre une quelconque sorcellerie. Souvent à l’ouvrage (c’est fou ce que ces petites bêtes demandent comme soins), elles n’ont plus guère le temps de s’occuper d’autre chose et en tout cas pas beaucoup de leur image. Leurs robes noires sont souvent boueuses et odorantes et certaines vont même jusqu’à abandonner le chapeau pointu de peur de blesser les animaux à la traite.

Herboristerie 2, Contrôle Animal 3, Zoologie 3, Médecine 2, Diagnostic 2

La citadine

Les grandes villes du Disque comptent aussi quelques sorcières. Ankh-Morpok ne fait pas exception. Dans les villes, les sorcières abandonnent souvent les anciennes traditions de la sorcellerie et tiennent souvent une boutique où elles vendent des potions et des onguents pour des clients malades ou en mal d’amour. Elles peuvent aussi dire la bonne aventure (ou pas) et rendre une série de menus services. La citadine se réunit rarement en convent et ne conçoit jamais la ville comme son domaine. Elle prend rarement une apprentie et hésite à se faire payer en nature comme la plupart des sorcières. Elle préfère quand même les piastres sonnantes et trébuchantes.

Herboristerie 2, Marchandage 3, Médecine 2, Diagnostic 2, Usages 2, Connaissance du Milieu (la ville) 1


Dernière édition par Admin le Mer 15 Juil - 22:24, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jdra.ovh.org
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 126
Age : 45
Localisation : Binche Belgique
Date d'inscription : 27/04/2007

Nouvelles règles pour les sorcières 1/4 Empty
MessageSujet: Nouvelles règles pour les sorcières 3/4   Nouvelles règles pour les sorcières 1/4 Icon_minitimeMer 15 Juil - 22:13

Les pouvoirs des sorcières

Le sujet est généralement tabou chez les sorcières. Selon la tradition, une bonne sorcière n’est certainement pas une bonne magicienne. Il ne s’agit pas du tout d’un mage en jupe, d’ailleurs, les mages masculins portent aussi des jupes. Non, une bonne sorcière est une femme douée pour la magie mais qui apprend surtout à s’abstenir d’en utiliser à tort et à travers. Comme il l’a déjà été dit, la magie est un outil, comme le balais ou la pelle. Inutile de se vanter qu’on s’en sert. De plus, les sorcières sont généralement des femmes intelligentes et surtout prudentes. Elles savent à quel point la magie sur un monde comme le Disque Monde est capricieuse… Toutefois, il faut bien admettre que les sorcières ont recours à des pouvoirs magiques. Il y a tout d’abord les degrés de vue (le premier degré, le deuxième degré et le troisième degré). Il y a ensuite la têtologie. Il y a aussi l’Emprunt. Et enfin, il y a la magie…

Les degrés de vue

Certaines sorcières prétendent que ce n’est pas là quelque chose de magique, mais elles sont si habituées à y avoir recours qu’elles ne se rendent même plus compte qu’elles font de la magie en utilisant cette capacité. Tout d’abord, tout comme les mages, les sorcières perçoivent l’octarine, cette huitième couleur du spectre apparentée à toutes les manifestations de la magie. En gros, elles peuvent voir le pouvoir pulser des utilisateurs de magie, percevoir les usages récents de magie comme on suivrait quelqu’un à la trace ou encore voir des êtres qui ne sont que magie pure. Mais ce n’est pas tout. Les sorcières apprennent très tôt à utiliser leur première vue et leur deuxième vue. Seules les plus douées bénéficient d’une troisième vue. La première vue permet aux sorcières de voir ce qui est réellement là. C’est utile. La plupart des gens ne voient en effet que ce qu’ils veulent bien voir. La deuxième vue permet de voir ce qui n’est pas là. Non ce qui a été subtilisé après le passage d’un quidam un peu louche dans une bijouterie, mais ce qui devrait en tout état de cause exister et qui n’existe pas ou plus. C’est un peu plus subtil. Enfin, certaines sorcières ont une sorte de voix intérieure qui leur donne des conseils, ce que la plupart des gens appelleraient une conscience, conseils qu’il vaut généralement mieux suivre à la lettre. Comment utiliser tout cela en jeu ? Un petit exemple vaut mieux qu’une longue et fastidieuse explication.

Exemple : Radaga est une sorcière de campagne. En traversant les bois, elle constate rapidement que les champignons ont poussé de façon extraordinaire (première vue). Elle remarque après une étude approfondie du sous-bois l’absence de toute vie animale. Aucun insecte, des chants d’oiseau uniquement dans le lointain (deuxième vue). Après un petit temps d’arrêt, elle se dit qu’elle ferait bien d’aller consulter sa collègue habitant la région (troisième vue).

Le recours à l’un des degrés de vue évoqués ci-dessus ne demande la perte d’aucun Point de Magie.

La têtologie

S’il y a bien un pouvoir qui fait des sorcières ce qu’elles sont, c’est la têtologie. La têtologie, c’est l’essence de la sorcellerie. On pourrait dire que la têtologie, c’est l’art d’être une sorcière sans faire de sorcellerie. L’art de la magie sans utiliser la magie. Plusieurs éléments entrent en ligne de compte dans l’utilisation de ce pouvoir. Il y a un bon paquet de psychologie, d’influence et de persuasion. Il y a aussi ce que l’on appelle le « pipo ». Pour ceux qui s’y intéresseraient, « Pipo » est le nom d’un magasin de farces et attrapes situé à Ankh-Morpork. On y vend toutes sortes de gadgets destinés à animer les soirées festives : poil à gratter, coussins péteurs, ballons gonflables et feux d’artifice. On y vend aussi des déguisements et des accessoires pour se déguiser en la sorcière ou en le monstre de son choix. Bon nombre de sorcières se sont procuré leurs vêtements et accessoires auprès du célèbre Pipo. Au fil des années, le nom est resté et résume à lui seul tout ce qui touche à l’apparence, au « paraître » des sorcières. En fonction du type de sorcière choisi, il faut que la professionnelle corresponde à l’image qu’elle veut véhiculer, et ce n’est pas de tout repos. Une méchante sorcière, par exemple, ne doit jamais être vue en pantoufles, occupée à nettoyer ses carreaux ou à se mirer devant la glace en essayant une écharpe jaune. Si les gens pensent que vous êtes une sorcière, ils doivent en avoir pour leur argent. S’ils ne voient pas en vous une vraie sorcière, vos pouvoirs seront nettement moins efficaces sur eux. On peut inspirer la crainte, le respect, la sympathie ou l’amour, mais il faut inspirer quelque chose de solide et de fort pour être une bonne sorcière. A noter que le pipo ne se contente pas de l’apparence physique de la sorcière. Les rumeurs qui courent à son sujet jouent un rôle prépondérant.
Une fois que, aux yeux des gens, la sorcière ressemble à une sorcière, elle peut exercer sur eux sa têtologie. A savoir, son pouvoir de persuasion. Une sorcière consciencieuse n’en abusera jamais et certainement pas dans son propre intérêt. On peut user de têtologie pour contraindre quelqu’un à prendre son médicament – voire à le trouver efficace, à rendre le mouton volé à son voisin ou encore à dire la vérité sur un point précis. La têtologie peut aussi, dans les cas extrêmes, être utilisée de manière punitive. Sans lancer de sortilège, la capacité de persuasion d’une sorcière peut être telle qu’en convaincra une malheureuse victime qu’elle est un crapaud, ce qui aura pour effet de donner à la cible le goût des bains de boue et des mouches attrapées en plein vol, sans réellement affecter son apparence physique.

Exemple : C’est le grand jour pour madame Onglet… La grossesse arrive à terme et la dame, plus toute jeune mais qui n’en est tout de même qu’à son premier enfant, ne cesse de hurler depuis une bonne heure. « Vous n’avez pas mal », dit la sorcière. Madame Onglet la regarde de l’air de celle qui sait très bien ce qu’elle fait. En plein travail, elle n’avait pas entendu Mémé Tromblon entrer. La sorcière se tientt là, assise à hauteur de son ventre. Pourtant, la douleur est bien là. Les yeux de madame Onglet s’arrêtent alors sur le chapeau pointu de Mémé. On ne peut négliger certains signes. Ou certaines observations lorsqu’elles sont proférées par quelqu’un qui porte ce genre de chapeau. Petit à petit, la douleur s’efface…

En règle générale, toute utilisation de têtologie coûte un Point de Magie à la sorcière. Il y a toutefois des exceptions. Lorsque la sorcière a bien préparé son coup, autrement dit, lorsqu’elle fait autorité de manière indiscutable sur la cible de sa tentative, la têtologie ne lui coûte rien. Cela ne se produit que sur des personnes vivant dans la région directe de sa chaumière et dont elle s’est déjà occupée, ou encore si elle s’est occupée de quelqu’un de la famille de ces personnes (et que cela s’est bien passé). Dans tous les cas, un test en Têtologie, compétence que seules les sorcières peuvent apprendre, est nécessaire pour obtenir les effets escomptés.

L’Emprunt

La technique de l’Emprunt est très populaire chez les sorcières, mais elle est aussi assez compliquée. Il s’agit à proprement parler d’un sortilège permettant à l’esprit de la sorcière de se déplacer dans le corps d’un animal à l’esprit simple. Une fois « à l’intérieur » de sa cible, la sorcière peut voir par ses yeux, entendre par ses oreilles, goûter par sa gueule, etc. Elle peut aussi et dans une certaine mesure influencer les choix de l’animal, le pousser dans une direction donnée, concentrer son intérêt sur un objet précis. L’animal ciblé ne doit en aucun cas être conscient qu’il est « possédé » par la sorcière. Si c’est le cas, il risque de paniquer et de faire des choses qui lui seraient nuisibles, comme arrêter de battre des ailes pour un oiseau en plein vol ou se jeter contre les murs pour un rat. L’Emprunt peut s’effectuer à différents degrés. Si la sorcière ne cherche pas à influencer l’animal, il est relativement simple et sans danger. Si elle tente de modifier le comportement de sa cible, la sorcière doit s’investir d’avantage. L’opération est alors non seulement plus difficile à réaliser, mais aussi plus dangereuse.
Les risques de l’Emprunt sont de deux ordres. Dans un premier temps, si la sorcière n’agit que comme spectatrice, elle ne risque pas grand chose, à moins de rester dans la tête de l’animal pendant un certain temps, en quel cas elle peut revenir à elle en emportant avec elle quelques tics de l’animal en question (miauler dans le cas d’un chat, avoir faim de mouches dans le cas d’une grenouille, courir après les chevaux dans le cas d’un chien…). Si elle s’investit d’avantage, elle partage nettement plus l’essence de l’animal et encourt alors les mêmes risques que lui. Si l’animal est blessé, elle connaîtra la même douleur. Si l’animal est tué, il est possible que l’esprit de la sorcière reste prisonnier du corps décédé. Dans tous les cas, si une sorcière reste trop longtemps dans la tête d’un même animal, elle risque d’oublier qui elle est réellement. Le bruit court que de nombreuses sorcières partent sur un dernier Emprunt, ce qui explique que toutes les chaumières soient accueillantes pour les animaux et que les sorcières dignes de ce nom laissent toujours du pain pour les oiseaux et du lait pour les chats.
Lorsqu’elle réalise un Emprunt, la sorcière ne peut plus contrôler son propre corps et celui-ci est donc inerte, comme endormi. Les sorcières prévoyantes pensent à se coucher confortablement avant de partir en Emprunt ainsi qu’à fermer les yeux. L’exemple de Mémé Ciredutemps et de son panneau « Chuis pas morte » est célèbre dans le milieu.
Certaines espèces sont plus difficiles à « emprunter » que d’autres. Ainsi, les carnivores ont un esprit effilé, en pointe de flèche, plutôt désagréable à emprunter. Les oiseaux, très prisés par les sorcières, demandent aussi une certaine concentration, car il n’est pas naturel pour un être humain de voler, même si on a l’habitude des balais. Les sorcières les plus douées réussissent à « emprunter » des essaims d’insectes, mais il est relativement malaisé de rassembler ses pensées et de tenir un raisonnement coordonné lorsque l’on occupe la tête d’une centaine d’abeilles à la fois. Techniquement, il n’est pas impossible de se glisser dans la tête d’un être intelligent (certains hommes répondent à cette définition), mais les sorcières se l’interdisent et deviendraient la cible de toutes leurs consoeurs si la chose venait à se savoir. On parle alors de possession. Et c’est mal. Mais cela ne fonctionne de toute façon que sur les êtres possédant un score en Esprit inférieur à celui de la sorcière.
L’Emprunt est un sortilège et est donc soumis à la règle sur le lancement des sortilèges. Le coût en Points de Magie dépend de l’animal emprunté et du type d’Emprunt, tout comme le Degré de Difficulté. Le petit tableau ci-dessous devrait vous suffire dans la plupart des cas.

Type d’animal ou d’Emprunt P.M. Difficulté*
Insecte isolé (araignée, mouche, cafard…) 1 Facile
Petit animal (souris, grenouille, lézard, truite…) 2 Normal
Animal de taille moyenne (chat, chien, mouton, gros poisson…) 3 Normal
Animal de grande taille (cheval, taureau, requin…) 4 Difficile
Carnivore - +1
Animal volant - +2
Essaim d’insectes (essaim d’abeilles, colonie de fourmis…) - +3
Emprunt actif (avec influence sur les choix de l’animal) +2 +3
Emprunt total (possession pure et simple de l’animal) +3 +5
Emprunt d’êtres intelligents (au score d’Esprit supérieur ou égal à celui de la sorcière). +4 +5

(*) Les modificateurs s’appliquent au Facteur de Difficulté du type d’animal en question.

Exemple : une sorcière tente de se repérer dans la forêt en empruntant un oiseau perché sur une branche. Il s’agit d’une chouette effraie, animal carnivore. La sorcière envisage de faire décoller l’oiseau et de lui faire faire un tour à une certaine altitude afin de repérer un signe de civilisation dans le paysage alentour. La chouette est un petit animal volant carnivore (PM : 2, Diff : 0+1+2=+3). L’animal n’étant pas en plein vol, il faudra lui souffler l’envie de s’envoler et de décrire des cercles en plein air. C’est une chose habituelle chez la chouette et c’est donc un Emprunt actif, mais pas total (PM : 2+2=4, Diff : 3+3 =+6). La sorcière devra donc réussir un test en Invocation avec un Facteur de Difficulté de 6 et perdre 4 Points de Magie.

La sorcière doit, au préalable, définir toutes les modalités de son Emprunt. Elle peut aussi en changer en cours de route, mais c’est plus difficile. Imaginons qu’une sorcière emprunte un oiseau comme simple témoin. L’oiseau vole à sa guise au-dessus du village et survole à un moment une petite clé dorée. La sorcière décide alors de passer en Emprunt actif pour que l’oiseau aille se saisir de la clé. Il lui est alors nécessaire de réussir un nouveau test en Invocation avec les nouvelles données et une perte de Points de Magie comprenant le total de la nouvelle équation.

L’exemple de Mademoiselle Trahison (lire L’Hiverrier) est célèbre. La sorcière était aveugle et utilisait les animaux à sa portée pour voir ce qui se passait autour d’elle. Elle avait acquis une telle maîtrise de l’Emprunt qu’elle pouvait contrôler plusieurs animaux à la fois et même dans des endroits différents. Seules les sorcières ne très haut niveau peuvent espérer arriver à ce résultat (à moins de maîtres du jeu laxistes).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jdra.ovh.org
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 126
Age : 45
Localisation : Binche Belgique
Date d'inscription : 27/04/2007

Nouvelles règles pour les sorcières 1/4 Empty
MessageSujet: Nouvelles règles pour les sorcières 4/4   Nouvelles règles pour les sorcières 1/4 Icon_minitimeMer 15 Juil - 22:15

Le vol en balais

Beaucoup de gens pensent que les sorcières utilisent un sortilège pour animer un balai afin de l’enfourcher pour voler. Il n’y a rien de plus faux, même si elles en seraient capables. Les balais sont des objets magiques capables de voler et conçus à cette seule fin. Certaines sorcières s’en servent aussi pour le ménage, mais seulement les plus pingres. Les meilleurs balais magiques sont confectionnés par les nains, qui sont passés maîtres dans l’art de la conception des objets de valeur et/ou magiques. En théorie, n’importe qui peut donc envisager se procurer un balai magique et voler à la manière des sorcières. Il y a tout d’abord un problème de compétence. Maîtriser un balai est un art difficile. Il est nettement plus facile de monter à cheval. Pour contrôler un balai, il faut maîtriser la compétence « Véhicules extraordinaires : balai ». Cet apprentissage est – de prime abord – réservé aux sorcières. Un personnage qui souhaite y investir quelques Degrés de Maîtrise doit pouvoir s’en justifier dans son histoire personnelle. Ensuite, il y a un problème de légitimité. Une personne n’appartenant pas au métier vu se promenant sur un balai encourt le courroux des professionnelles. Et cette idée dissuade souvent les petits curieux.

Les sortilèges

Tout comme les mages, les sorcières sont des utilisatrices de magie. Elles sont donc parfaitement capables de lancer des sorts. Toutefois, cela ne fait pas partie de leur cursus traditionnel et certaines sorcières n’enseigneront jamais la magie des sortilèges à leurs apprenties. Cela ne veut pas dire qu’elles ne pourront pas lancer de sorts, mais bien qu’elles devront les apprendre par elles-mêmes. Comment s’y prennent-elles ? La magie des sorcières, on l’a dit, est plus subtile que celle des mages. Lorsqu’elle opère, elle ne fait pas appel à des effets pyrotechniques dignes des meilleurs spectacles de music-hall ou à des shows sons et lumières. Une sorcière peut vous jeter un sort sur le ton de la conversation et sans que vous ne vous en rendiez compte. Pourtant, principalement dans le cas des sorcières mystiques, les sorts tels que la « boule de feu » font partie de l’arsenal de quelques rares professionnelles. Mais ce sont généralement des exceptions. Favorisez donc dans le choix de vos sortilèges, si vous êtes une sorcière, les charmes, les enchantements et les malédictions, les soins, les invocations ou les possessions.
Pour apprendre un sort, la sorcière doit dépenser 10 points d’expérience ou trouver un manuel, un grimoire, décrivant le mode opératoire du sortilège. Un mage peut apprendre des sorts à une sorcière, et inversément d’ailleurs. La magie opère de la même façon que pour les mages, notamment en ce qui concerne les échecs critiques et les créatures des dimensions de la Basse Fosse…

La journée typique d’une sorcière… typique.

La vie des sorcières dépend fortement du type de sorcière. Mais si l’on prend une sorcière traditionnelle, on peut déterminer une série d’événements qui peuvent survenir tout au long d’une même journée…

- Aube : la sorcière se lève en même temps que le soleil, déjeune rapidement et s’occupe de ses animaux si elle n’a pas d’apprentie. Sinon, elle prend un copieux petit déjeuner (souvent son seul repas de la journée) et donne des ordres à sa pupille.
- Matinée : si la chaumière possède beaucoup d’animaux, les tâches qui en incombent occupent souvent la matinée. Sinon, la sorcière rend visite à ses « clients » des villages environnants. Les visites peuvent présenter différents défis aux sorcières : dénouer des querelles de voisinage (« C’est ma vache ! De quoi ? Cette vache est à ma famille depuis deux générations… »), prodiguer des soins aux malades (« Je souffre horriblement, madame la sorcière… Vous avez encore un peu de cette eau-de-vie de la dernière fois ? »), inspecter la santé des animaux de ferme (« Ah ben on ne se disputera plus très longtemps à propos de cette vache… »), gérer les accouchements (chez les humains comme chez les animaux, si nécessaire)… Certaines sorcières plus modernes ont tendance à négliger le contact avec les populations. C’est une erreur. Une sorcière puise son pouvoir dans l’influence qu’elle peut avoir sur ses gens. Si elle ne va pas vers eux, ils ne viendront pas nécessairement vers elle. Et si elle ne connaît pas ses ouailles, elle ne se fera pas connaître d’eux. L’observation, l’écoute, l’empathie, voilà les meilleures armes de la sorcière.
- Mi-journée : la sorcière a un peu de temps à elle pour s’occuper de ses petites passions personnelles.
- Après-midi : si la sorcière n’a pas eu le temps de faire ses visites le matin, elle les fait l’après-midi. Sinon, elle reçoit les doléances chez elle, un peu à la façon d’un seigneur qui proclamerait la Justice.
- Soirée : la sorcière peut rendre visite à des consoeurs ou se rendre à son convent. Sinon, elle reste chez elle ou réalise un petit Emprunt pour s’assurer que tout est en ordre dans sa région.
- Nuit : contrairement à ce que beaucoup de gens croient, les sorcières apprécient une bonne nuit de sommeil dans un lit bien chaud.

Organisation professionnelle

Il est coutume de dire que les sorcières n’ont pas d’autorité suprême, mais que cette autorité qu’elle n’ont pas s’appelle Mémé Ciredutemps. Mémé est probablement la sorcière la plus douée de sa génération, des générations précédentes et des générations à venir. Si elle est peu appréciée, elle est au moins respectée, si pas crainte, par l’ensemble des professionnelles. Mais dans les faits, elle ne peut pas faire preuve d’autorité sur une autre sorcière. Les sorcières professent seules, ou accompagnées de leurs apprenties. Cela fait partie du métier. Le titre de sorcière n’est accordé à une professionnelle que lorsqu’elle se voit confier une chaumière par l’ensemble des sorcières de la région. Avant cela, elle peut prêter main forte à différentes consoeurs ou attendre patiemment en continuant son apprentissage d’une façon ou d’une autre. Certaines apprenties ne deviennent jamais vraiment des sorcières.
Une sorcière, par l’attribution de sa chaumière, se voit également confier une certaine étendue de territoire sur lequel elle professera. Ce sera son domaine. A priori, une sorcière qui quitte son domaine (et entre donc dans le domaine d’une autre sorcière) n’a plus autorité sur les gens qui habitent au-delà et doit rendre visite à la sorcière de l’endroit. Certaines exceptions existent, comme les grandes villes comme Ankh-Morpork (il y a des sorcières citadines). Bien que ce ne soit pas une obligation, la plupart des sorcières habitant des régions voisines se réunissent en convent. Un convent peut comprendre de trois à six sorcières. Lors des convents, il n’est pas souvent question de danser la peau à l’air dans les bois. On discute plutôt d’événements en apparence anodins mais qui peuvent revêtir, dans le chef de sorcières, une importance capitale. Au sein d’un convent, il y a toujours une sorcière dominante, qui donne des conseils et qui mène les débats. C’est souvent la sorcière la plus âgée qui tient ce rôle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jdra.ovh.org
Contenu sponsorisé





Nouvelles règles pour les sorcières 1/4 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles règles pour les sorcières 1/4   Nouvelles règles pour les sorcières 1/4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelles règles pour les sorcières 1/4
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un menu d'auberge pour le Disque-Monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JDRA - Le forum du système RPG :: Univers adaptés :: Le Jeu de Rôle des Annales du Disque-Monde-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser