JDRA - Le forum du système RPG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JDRA - Le forum du système RPG

Venez discuter de vos idées, impressions ou expériences sur RPG ou sur le jeu de rôle en général
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Les tours clic-clac

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 126
Age : 45
Localisation : Binche Belgique
Date d'inscription : 27/04/2007

Les tours clic-clac Empty
MessageSujet: Les tours clic-clac   Les tours clic-clac Icon_minitimeVen 5 Sep - 10:54

Le Disque-Monde évolue sans cesse. L'univers des débuts, nettement plus "fantasy" a cédé du terrain au profit d'un monde plus proche de notre période pré-industrielle, voire semi-industrielle.

Dans l'idée de tourner en dérision les nouvelles technologies de communication, Terry Pratchett a créé les "tours clic-clac". Mais qu'est-ce que c'est ?

Il s'agit d'un système de communication à distance. Au sommet d'une tour, une série de volets sont ouverts et fermés pour coder des messages, un peu comme le morse. De loin en loin, les tours reçoivent ces messages et les relaient vers leur destination finale. Imaginez un peu les Feux du Gondor, dans le Seigneur des Anneaux, mais associés aux nuages de fumée des guerriers sioux... Une mode passagère a même vu la naissance de clic-clacs portatifs, capables de relayer un message codé d'un bout de la pièce à l'autre...

Dans "Timbré", roman des Annales, l'Interurbain, société qui gère le réseau des clic-clac, basée à Ankh-Morpork, a été racheté par des gens peu scrupuleux qui visent le profit plutôt que la qualité du service (toute ressemblance avec des sociétés existantes ou ayant existé n'est que purement justifiée). Résultat : les tours tombent en panne, les retards s'accumulent dans la distribution des messages et les prix explosent.

Dans ce même roman, l'intrigue tourne autour de la décision par le Patricien de relancer le service postal, tombé en désuétude dans la grande cité. Confiée à un repris de justice particulièrement débrouillard, Moite von Lipwig, la Poste va tenter de redorer son blason et faire face aux tueurs engagés par l'Interurbain... La concurrence sera rude !

Comment fonctionne une tour clic-clac ?

Les tours fonctionnent avec du personnel. Une machinerie ingénieuse est mise en place pour le service de jour, en noir et blanc, et pour le service de nuit, avec des lumières. Le codage est complexe et comprend pas mal de méta-langage (des balises, un peu comme le html). Comme tout sur le Disque-Monde, le mécanisme de ces tours est devenu hasardeux et surnaturel... Ainsi, il est dit que les travailleurs des tours qui décèdent dans l'exercice de leur fonction se fondent dans "le réseau" des clic-clac. Le cas d'une tour émettant un message de détresse APRES le décès de ses deux employés reste célèbre dans les milieux autorisés...

Comment fonctionne la poste d'Ankh Morpork

Vieille institution traditionnelle remise au goût du jour, la poste distribue le courrier sous forme d'enveloppes contenant des lettres rédigées par des clients. Les gens peuvent acheter des timbres dont le coût dépend de la destination demandée. Une certaine fébrilité s'est emparée des collectionneurs qui, avant l'invention des timbres, préféraient collectionner les épingles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jdra.ovh.org
 
Les tours clic-clac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JDRA - Le forum du système RPG :: Univers adaptés :: Le Jeu de Rôle des Annales du Disque-Monde-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser