JDRA - Le forum du système RPG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JDRA - Le forum du système RPG

Venez discuter de vos idées, impressions ou expériences sur RPG ou sur le jeu de rôle en général
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Une table Rennaise...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Edouard Homin d'argul




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 30/09/2008

Une table Rennaise... Empty
MessageSujet: Une table Rennaise...   Une table Rennaise... Icon_minitimeMer 8 Oct - 16:22

Ca y est les persos sont presque tous créés, premiere session dimanche soir... ya 2/3 trucs sur lesquels je doute encore... j'ai la senssassion que je vais devoir beaucoup improviser. J'ai jamais joué dans l'univers du coup même si je le connais sur le bout des doigts, il me sera difficile d'improviser un personnage, comment estimer l'intelligence de Da Quirm ou la valeur de combat du bibliothéquaire, si un des 'cthulu' des dimensions de la basse fosse débarque sur un spell raté, comment je le chiffre en terme de carac scratch ? si les joueurs mettent de la mauvaise volonté à former un groupe, comment les recentrer sur l'histoire? comment empêcher un mage timbré qui se prend pour un Jedi (son nom? Lucien Marcheurdeciel) de lancer des sorts à la chaine en plein centree ville? Bref, j'ai le trac! Razz

En pus j'ai des joueurs tordus et à l'imagination débordante comme vous pouvez pas imaginer!! Je sens qu'il vont m'en faire baver!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 126
Age : 45
Localisation : Binche Belgique
Date d'inscription : 27/04/2007

Une table Rennaise... Empty
MessageSujet: Re: Une table Rennaise...   Une table Rennaise... Icon_minitimeJeu 9 Oct - 12:07

Et bien, je te souhaite bonne merde !

Pour répondre à tes interrogations :

1) Quant aux valeurs des PNJs : il est vrai que le livre de règles ne déborde pas de tels éléments. Il y a plusieurs raisons à cela. La première est que je voulais à tout prix éviter un "Bestiaire monstrueux" à la D&D. Le Disque-Monde n'est pas un terrain de chasse pour persos avides de baston. La deuxième est que donner une valeur type revient à créer un seul personnage standard. Tous les loups ont-ils la même force ? Tous les chasseurs d'Howonda ont-ils le même profil ? Bien entendu, une valeur de base peut aider le MJ dans son impro, mais personnellement, je m'en suis toujours tiré sans. Après tout, il n'est pas nécessaire de disposer de beaucoup de valeurs pour, par exemple, mener un combat. Si tu prends un simple voyou, mets-lui une chance sur deux pour toucher (10 en Armes Blanches) et des PV moyens (15 à 20). Le reste est à l'avenant...

2) D'une manière générale, l'intelligence d'un PNJ doit être clairement définie par le MJ durant son interprétation. Pour Leonardo Da Quirm, c'est facile, mets-lui 10 en Esprit. C'est un génie, le plus grand de sa génération. Maintenant, je ne suis pas favorable aux tests d'Intelligence pour une telle personnalité. Fais-en ce que bon te semble en favorisant la narration.

3) Les "Cthulhu" des Dimensions de la Basse Fosse sont eux aussi très variables. Il y en a des grands, des petits, des ventrus et des éthérés, des insectoïdes et des reptiliens, des visqueux et des glaireux... Une fois de plus, interprète-les de façon à faire peur aux PJs, pas spécialement à les faire boulotter. Tu remarqueras que les vrais héros ne meurent jamais dans les Annales.

4) Si les PJs sont de mauvaise volonté à fonder un groupe, malgré un intérêt commun défini par le scénario, laisse-les se prendre les pieds les uns dans les autres. Ils finiront par se replonger dans la trame pour éviter de trop réfléchir aux conséquences de leurs actes. Je suis assez libéral comme MJ. Je laisse souvent les joueurs se créer eux-mêmes des problèmes. Exemple : pour ton mage digne de Luke Skywalker, oppose-lui un Dark Vador (Drak Kalor) ou place-le sous la coupe d'un maître Yoda (Yoga). Après tout, ce n'est là que le juste usage de la causalité narrative...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jdra.ovh.org
Edouard Homin d'argul




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 30/09/2008

Une table Rennaise... Empty
MessageSujet: Re: Une table Rennaise...   Une table Rennaise... Icon_minitimeSam 11 Oct - 12:18

Merci beaucoup de tes conseils,

concernant les dimensions de la basse fosse, j'ai souvenir dans une des annales que les choses sont tres tres sensibles aux attaques physiques... dans leur monde parallele... est-ce aussi le cas dans le notre?

Dans Olive Oued, il apparait qu'elles ont le même point faible que l'élément par lequel elles se sont incarnés... (en l'occurence le feu qui détruit les clics)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 126
Age : 45
Localisation : Binche Belgique
Date d'inscription : 27/04/2007

Une table Rennaise... Empty
MessageSujet: Re: Une table Rennaise...   Une table Rennaise... Icon_minitimeDim 12 Oct - 15:45

En effet... Les créatures des Dimensions sont sensibles aux attaques physiques et le fait de les rendre plus sensibles encore aux éléments qui les ont attirées est une bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jdra.ovh.org
Contenu sponsorisé





Une table Rennaise... Empty
MessageSujet: Re: Une table Rennaise...   Une table Rennaise... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une table Rennaise...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JDRA - Le forum du système RPG :: Univers adaptés :: Le Jeu de Rôle des Annales du Disque-Monde-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser