JDRA - Le forum du système RPG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JDRA - Le forum du système RPG

Venez discuter de vos idées, impressions ou expériences sur RPG ou sur le jeu de rôle en général
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Les trois familles de nains.

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 126
Age : 45
Localisation : Binche Belgique
Date d'inscription : 27/04/2007

Les trois familles de nains. Empty
MessageSujet: Les trois familles de nains.   Les trois familles de nains. Icon_minitimeJeu 8 Jan - 17:09

Il existe trois types de nains sur le Disque-Monde. Les nains des montagnes, les nains des villes et les fondementistes. Les deux premières familles sont présentées dans la majorité des Annales, mais la dernière fait son apparition dans "Jeu de nains", le 30e volume.

Les nains des montagnes

Ce sont les nains à l'état brut, des nains classiques. La plupart des nains vivent dans les montagnes, ou plus exactement dans les mines qu'ils creusent par-dessous. Une petite partie seulement de ces communautés, même si c'est une partie croissante, migre vers les villes pour y trouver un travail plus varié que celui de mineur. Ils sont placés sous le commandement d'un Maître des Mines - ou quelque chose comme ça, un titre que l'on peut comparer à celui de roi chez les humains. Pour ces nains, la société s'organise comme une machine et le rôle du roi est de s'assurer que les boulons tiennent et que les engrenages soient bien huilés. Chaque nain se sachant une pièce de la machine, les problèmes sont rares. Les nains des montagnes ne sortent que très rarement à la surface et surtout la nuit, mais cela leur arrive pour des raisons multiples : le commerce, la chasse, la guerre... Ils ont des nains des villes une opinion peu amène. Pour eux, ce sont en quelque sorte des nains peu respectueux des traditions et qui cherchent à faire parler d'eux. Pourtant, ce ne sont pas des fondementistes. Toutes les montagnes du Disque comptent leur lot de communautés naines, mais il semble qu'elles soient plus nombreuses encore dans les contreforts rocheux d'Uberwald ou de Ker-Gzelzek.

Les nains des villes
Les nains qui quittent les mines pour aller vivre en ville, principalement à Ankh-Morpork, ont décidé, à un moment de leur adolescence, qu'ils voulaient voir autre chose que leur mine natale. Pour autant, une fois qu'ils sont arrivés à destination, ils chérissent ce mode de vie simple et ancestral et font tout pour montrer qu'ils sont des nains. Ils s'affublent d'armures impressionnantes, se promènent avec des pioches ou des haches démesurées, se font appeler de noms ronflants comme "Brisecrâne" ou "Fortdubras" et chantent de nombreuses comptines traditionnelles dans des bars nains. Cet éloignement de leur foyer les conduit souvent à se noyer dans l'alcool. Pour autant, ils ne considèrent pas leur choix de vivre en ville comme un échec. Ils apprécient la liberté que leur offre ce nouveau mode de vie. Liberté d'afficher sa féminité (pas trop, tout de même) pour les femelles, la liberté d'exercer un métier de journaliste, d'agent du guet, de guide touristique ou pourquoi pas de couturier... Les nains des villes sont les plus libéraux des nains. Ils acceptent la modernité du monde de la surface et parviennent même parfois à dormir à l'étage.

Les nains fondementistes

On les appelle aussi les nains du fond. Ce sont des nains qui refusent toute avancée vers la modernité et pour lesquels la surface et tout ce qui s'y passe n'est qu'un mauvais rêve. Pour eux, un vrai nain ne peut pas voir la lumière du jour. "La lumière aveugle. Savez-vous que l'oeil s'agrandit dans l'obscurité ?". Les fondementistes vivent au plus profond des mines, sont habillés tout en cuir noir et parlent même un dialecte différent de celui des autres nains. Les principes qui régissent la civilisation naine sont exacerbés chez de tels nains et ils refusent tout modernisme, qu'ils perçoivent comme une menace ou une trahison à l'esprit même de la nanitude. Ils ne survivent cependant que grâce à l'influence qu'ils ont sur les autres nains, qui les considèrent comme des sages - certes un peu bizarres, mais des sages tout de même. Ils dépendent en effet des denrées alimentaires acheminées jusqu'à eux par des nains de confiance, des "faces du jour" qui leur apportent nourriture, eau fraîche et matériel. L'influence des fondementistes sur les nains des villes est croissante. En quête de leurs valeurs ancestrales, les nains exilés tombent souvent dans les griffes des extrémistes fondementistes, espérant se racheter une conduite dans un monde qui les dépasse. Les fondementistes réfutent l'autorité du Petit Roi, le roi de tous les nains.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jdra.ovh.org
 
Les trois familles de nains.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Autres notes sur les nains

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JDRA - Le forum du système RPG :: Univers adaptés :: Le Jeu de Rôle des Annales du Disque-Monde-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser